vendredi 17 juin 2011

Du liniment oléocalcaire pour Camille!

Une fête des pères et une naissance plus tard, je reviens avec une recette ancestrale : le liniment oléocalcaire. Originaire du sud de la France, il est essentiellement utilisé pour la toilette des bébés et en particulier pour la toilette de leur "pèt" (fesses en belge). Réalisé à base d'eau de chaux et d'huile d'olive, ce liquide gras est facile à préparer et présente l'intérêt d'être naturel, sans produits allergènes ou autres conservateurs. Cette alternative saine aux produits proposés dans nos maternités sponsorisées par Mustela ou Pampers m'aide à supporter l'idée qu'avec l'arrivée de ma petite fille Camille, nous sommes repartis pour 2 à 3 années de couches jetables... A défaut de trouver une solution de couches lavables adaptée à notre situation.

Camille étant arrivée légèrement avant terme, elle présentait des signes de dessèchement de la peau. En discutant avec les sage-femmes de l'hôpital, celles-ci m'ont conseillé le liniment oléocalcaire pour nettoyer et hydrater la peau de bébé. N'ayant jamais entendu parlé du produit, je décidais d'approfondir le sujet. Après quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte que le liniment est connu pour ses propriétés hydratantes et calmantes sur les rougeurs ou autres brûlures. Je décidais donc d'acheter les produits de base pour confectionner mon premier liniment.

Petite recette de cuisine...

  • L'eau de chaux - Après 4 pharmacies différentes et le discours alarmiste d'un pharmacien d'une grande chaîne de pharmacies, j'ai enfin pu trouver 1 litre d'eau de chaux pour l'équivalent de 15€;
  • L'huile d'olive - bio de préférence, en première pression à froid (12€);
  • L'huile de germe de blés - pour ses propriétés antioxydantes qui empêche le rancissement des huiles (5€)
  • La glycérine végétale - va agir comme liant et de plus c’est un actif hydratant. Cet émulsifiant naturel va permettre la stabilisation de l'émulsion (6€)
  • Huiles Essentielles - peuvent être rajoutées pour leur parfum ou leur propriétés, mais comme j'en ferais usage pour les fesses de bébé je préfère éviter.

A l'aide d'un batteur de cuisine, il suffit donc de mélanger le tout pour obtenir un lait semi épais et de couleur jaune orangé. Je vais donc maintenant l'utiliser à la fois pour nettoyer les fesses de Camille, mais aussi pour lui masser le corps doucement. Ma femme pourra aussi s'essayer à l'utiliser pour se démaquiller.


Pour plus d'informations:
// http://fr.ekopedia.org/Liniment_ol%C3%A9ocalcaire

0 commentaires: