samedi 5 avril 2014

FORÊT EN VILLE, à la découverte de la forêt de Soignes à Bruxelles...

En 2013, lorsque Martine Barbé m'a annoncé qu'elle pensait à moi pour un rôle dans un film sur la forêt de Soignes, j'ai d'abord cru à un canular. En effet, n'ayant aucune prédisposition pour jouer la comédie -me retrouver devant la caméra n'est pas un exercice que j'affectionne particulièrement-, je n'étais dans un premier temps pas très chaud. Mais c'est bien pour mon amour pour cette forêt et ma curiosité pour les petites choses de la nature que l'équipe a pensé à moi et après réflexion cette aventure pouvais être une chouette expérience à ne pas rater. Il faut dire que le courant  avec le réalisateur, Pascal Perez, est très bien passé. C'était donc décidé, je jouerais le rôle du promeneur en forêt, sorte de fil d’Ariane qui guide les multiples rencontres en forêt au fil des saisons.







Synopsis:
Bruxelles est une ville verte et tout le monde s’accorde à le dire. Mieux que n’importe quel parc, la forêt de Soignes, immense espace naturel aux portes de la capitale, illustre cette image : le tissu urbain et le tissu végétal s’interpénètrent. Pourtant cette forêt reste méconnue et mérite qu’on l’interroge. Dès 2009, Pascal Perez, réalisateur et Martine Barbé, productrice, rencontrent Stéphane Vanwijsberghe, gestionnaire de la Forêt de Soignes, sur le tournage d’une séquence d’un film qui célèbre les 20 ans de La Région Bruxelles-Capitale.

Et si une séquence en forêt de Soignes de quelques minutes devenait un vrai documentaire entièrement consacré à cette forêt périurbaine ? Unanimement, ils répondent oui et se lancent dans cette aventure filmique qui va durer 5 ans. Pascal s’attelle à l’écriture d’un scénario basé sur la rencontre entre le spécialiste « Stéphane » , agronome de formation, qui deviendra aussi le garant scientifique de ce qui sera abordé dans le film et un promeneur candide, et ce pendant les quatre saisons. C’est à Laurent Dennemont, jeune réunionnais résident à Bruxelles, qu’échoit le rôle du « candide ». Natif d’une île végétale, cet environnement naturel le guide à s’intéresser à cet îlot forestier qui jouxte la grande métropole européenne ou il vit aujourd’hui en famille. Laurent, non content de se promener sur les chemins forestiers, va rencontrer autour de Stéphane, d’autres hommes et femmes qui chacun à leur manière mais toujours sur le ton de la conversation, partagent ce qu’ils savent, font et aiment en Forêt de Soigne. A vous spectateurs de l’accompagner dans sa promenade et de redécouvrir cette forêt en ville.


Plus d'infos:

Invitation avant Première - Forêt en Ville

0 commentaires: