Influences

Mon cheminement personnel, visant à "vivre plus simplement pour que d'autre puissent simplement vivre" (Gandhi), est issu de différentes rencontres, de lectures, d'échanges avec diverses personnes, auteurs et associations. Il est ici question d'engagement et de responsabilité personnelle, de passage à l'action, de désobéissance civile, d'éveil des consciences, le tout guidé par la vision d'une société basée sur des valeurs tels que la solidarité, la coopération, le partage et l'amour d'autrui. Afin de mieux appréhender ma démarche, je vous propose donc de découvrir à travers cette page, celles et ceux qui ont jalonné mon parcours et façonné ma pensée.

Pierre RABHI

est un paysan biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et rapporteur de la fable du Colibri à l'origine de ce blog. 
Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides.


Il est à l'origine de:
Le Mouvement des Colibris
Créé en 2007, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi et coopère avec l’ensemble des ces structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi…
Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.
 
Terre & humanisme 
l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers….






KAIZEN magazine
Un magazine pour construire une société écologique et humaine.
L’humanité vit ses heures les plus décisives : dérèglements climatiques et pic pétrolier, épuisement de l’eau potable et des terres arables, disparition en masse des espèces et pollutions généralisées, crises économiques, sociales, financières. Et plus grave encore : abandon de l’être humain.
Face à cet implacable constat nous aurions toutes les raisons de désespérer et pourtant, silencieusement, un nouveau monde est en marche : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète.
C’est à ce monde que nous choisissons de donner la parole aujourd’hui, à ces personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement, souvent isolées et parfois décriées. A ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir.



Claude et Lydia BOURGUIGNON

Tous deux scientifiques (maître es sciences et ingénieur agronome), ils ont dès le début de leur carrière été les premiers à alerter, dans les années 1970, de la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols..
Ils créent en 1989 le LAMS est un laboratoire d'analyse de sol spécialisé dans l'étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d'améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.
Auteurs de "Le sol, la terre et les champs : pour retrouver une agriculture saine", Paris, Sang de la Terre, (Les dossiers de l'écologie), 2008 et 2010, 223 p. (ISBN 9782869851887)
> http://www.lams-21.com/artc/1/fr/

Masanobu FUKUOKA


Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Rapidement, il commence à douter des progrès apportés par l'agriculture scientifique (dépendante du travail de la terre, des engrais et des pesticides chimiques), et démissionne alors de son poste. Il décide de retourner sur la ferme de son père, sur l'île de Shikoku. Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu'il qualifiera d'agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, bouddhiste, vont dans le sens d'une unification spirituelle entre l'Homme et la Nature. À partir des années 1980, ses expériences rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et les rencontres internationales. Sa ferme devient un lieu d'échange sur ses pratiques pour les experts et les curieux venus du monde entier.
Il écrit le livre La révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle.
> http://youtu.be/Ft0ylk4sU5M

Paul JORION

Paul Jorion est titulaire de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également chroniqueur au Monde-Économie et fait partie du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.
Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill 2003). Il a publié, La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; Le Croquant 2009), L’implosion. La finance contre l’économie : ce que révèle et annonce « la crise des subprimes » (Fayard 2008), La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard 2008), L’argent, mode d’emploi (Fayard 2009), Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard 2009), Le prix (Le Croquant 2010), Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011).
Je vous recommande de vous abonner à sa vidéo hebdomadaire sur dailymotion:

Francis HALLE


Botaniste, biologiste et dendrologue français.
Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. Il est ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représenteraient plus aujourd'hui que 5 à 10 % des forêts de la planète).
« Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. Son amour pour les forêts primaires est infini. »  Entretien avec Fabienne Chauvière, Les Savanturiers. Il travaille avec Luc Jacquet et l'association Wild-Touch sur Il était une forêt (initialement intitulé La Forêt des pluies), un projet cinématographique et cross média sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent.
    « Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. Sigmund Freud a eu ce regret tardif  : J’ai perdu mon temps ; la seul chose importante dans la vie, c'est le jardinage. » Francis Hallé, Aux origines des plantes

Patrick BLANC

Né le 3 juin 1953 à Paris est biologiste, botaniste, chercheur au CNRS, où il est spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux. C'est l'inventeur du concept de murs végétaux tel que décrit ci dessous :
« Sur un mur porteur ou une structure porteuse est placée une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d'épaisseur chacune. Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de nombreuses plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes. Le feutre s'imprègne par capillarité de cette solution nutritive, laquelle descend le long du mur par gravité. Les racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et l'eau en excès est recueillie en bas du mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé. Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible. »
Son concept de mur végétalisé sur feutre est né pendant son enfance alors qu'il a 12-13 ans : voulant filtrer l'eau de son aquarium, il s'inspire d'une revue d'aquariophilie allemande pour utiliser des racines de Philodendron qui extraient les excès de sels minéraux et d'azote. Cette plante d'intérieur étant grimpante, il a l'idée de la fixer au mur recouvert d'une planche feutrée (feutre de fibres de noix de coco, laine de roche, sphaignes puis finalement feutre synthétique imputrescible) afin de développer au maximum ses racines. Devenu botaniste, il découvre en 1972 les plantes tropicales épiphytes, saxicoles et myrmécophytes et les adapte à ses murs.

VILLES EN TRANSITION

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network).
La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :
  • réduire la consommation d'énergie fossile ;
  • reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ;
  • acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.
Chaque collectivité locale trouvera par elle-même les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.
> Réseau international: http://www.transitionnetwork.org
> Réseau francophone:  http://villesentransition.net/  
> Réseau francophone belge: http://www.reseautransition.be/
> Initiative Ixelles en transition : http://xltransition.wordpress.com/
Pour aller plus loin: 
> En TRANSITION 2.0 http://vimeo.com/56154218

GUERILLA GARDENING

Le guerrilla gardening ou guérilla jardinière est un mouvement citoyen, potentiellement d'activisme politique, utilisant le jardinage comme moyen d'action environnementaliste, pour défendre le droit à la terre, la réforme agraire, la permaculture. C'est aussi un moyen agréable et utile d'égayer nos rues et de colorer les kilomètres de béton qui jalonnent nos trottoirs.
Les activistes occupent des endroits abandonnés, publics ou privés, et y mettent en place des récoltes, afin d'interpeller les pouvoirs sur leur utilisation. Potentiellement, tous les lieux ou surfaces nues peuvent ainsi être semés. Les buts multiples de ce situationnisme écologiste sont de créer une biodiversité de proximité dans les villes, des espaces communautaires conviviaux et de bousculer les limites de la propriété privée.
Guerilla Gardening International: http://www.guerrillagardening.org/
Guerilla Gardening France: www.guerilla-gardening-france.fr/
Guerilla Gardening Belgium: http://www.guerrillagardening.be/
Guerilla Gardening Bruxelles / Brussels Farmers : http://brussels-farmer.blogspot.be/
Pour aller plus loin: 
> La guerilla Jardinière - Richard Reynolds

ISBN : 978 2 913492 74 5
ISBN : 978 2 913492 74 5
ISBN : 978 2 913492 74 5
INCREDIBLES EDIBLES

C’est d’une petite ville grise du nord de l’Angleterre qu’est parti le mouvementdes « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. En 2008, dans la ville de Todmorden ravagée par la crise des subprimes, une poignée d’activistes ont envahi le bitume de bacs de plantation : sur les trottoirs, dans la cour du collège, sur le parterre de l’hôpital… Todmorden est devenu un potager géant, et gratuit.
Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l’énergie… » remarque Mike Perry de la Plunkett Foundation, dans le Guardian de Londres.
> Réseau fracophone : http://www.incredible-edible.info/
Pour aller plus loin:

STREETS ARTS ou arts urbains
 
est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.








WORMS asbl

L'asbl W.O.R.M.S. - Waste Organic Recycling and Management Solutions - Valorisation des déchets organiques ménagers ou biodéchets.
WORMS a été fondé en 2008, suite au succès d’un premier compost de quartier sur la commune de Watermael-Boitsfort. Suite au succès de cette initiative Benoît Salsac, fondateur de l'asbl, remporta la même année le « prix belge de l’énergie et de l’environnement » dans la catégorie « moins de 30 ans ».
Cette expérience et la notoriété acquise nous a permit en 2010 d’avoir plusieurs missions pour le compte de Bruxelles Environnement.
Il s’agit d’organiser et coordonner la formation des Maîtres-composteurs (dont le nombre de participant a augmenté de 25% par formation), encadrer le réseau des Maîtres-composteurs (plus de 300 bénévoles), organiser les formations grand public (dont le nombre à doublé par an : 12 formations prévues en 2013), soutenir et conseiller les projets de compostage de quartier (en 2013 on comptabilise 47 composts de quartier répartit sur tout le territoire bruxellois), et pour finir être le point info-compost de la région bruxelloise joignable par téléphone et par mail.
> www.wormsasbl.org


NATURE & PROGRES Belgique

Le champ d’activité de Nature & Progrès est très vaste. Cependant, le fil conducteur de toutes nos actions est de renforcer la prise de conscience, la solidarité et l’échange, de manière à rendre le citoyen plus conscient de l’évolution de notre société et de le rendre capable d’être un acteur de changement positif.
Les principaux axes de notre action sont :
la promotion de l’agriculture et du jardinage biologique, la promotion du jardinage « selon Nature & Progrès » qui est capable de sortir des familles de la précarité et qui permet de consommer les produits les plus sains pour un prix plus que modique, la reconnaissance de l’aliment comme lien essentiel entre le producteur et le consommateur et la mise en place et la promotion des circuits de distribution courts, parce que l’on ne respecte vraiment que ce que l’on connaît bien… La préservation de la biodiversité sauvage et cultivée qui risque d’être en péril si la culture des OGM venait à être autorisée ; Nature & Progrès réclame que le seuil de contamination soit toujours égal à zéro, le développement de l’éco-bioconstruction et des énergies renouvelables, la promotion du tourisme rural et alternatif.
> http://www.natpro.be/

IMAGINE demain le monde

Magazine d’écologie, des rapports Nord-Sud et de société, Imagine pose un regard libre et non-conformiste sur notre réalité. A contre-courant de la société marchande, Imagine explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société.
Couverture du magazine Imagine 93 (septembre-octobre 2012) {JPEG}Politique, mobilité, énergie, alimentation, santé, géostratégie, nature, culture, éthique,… autant de sujets qu’Imagine aborde de façon originale, dans une présentation graphique audacieuse.
L’équipe d’Imagine, ses collaborateurs et des milliers de lecteurs ont en commun la volonté concrète que ce monde aille vers plus de liberté, de vérité et de solidarité, vers plus de respect de soi-même, des autres et de notre planète.
> www.imagine-magazine.com/‎



NATAGORA

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
> www.natagora.be



_______________________________________________________________

# LIVRES

> Prospérité sans croissance, la transition vers une économie durable
de Tim Jackson / 2010 // Editions De Boeck Université

Tim Jackson formule ici autant les impasses du modèle économique existant qu'il ne montre qu'un autre chemin est possible, mêlant implacabilité des constats et optimisme des solutions. 


« La prospérité sans la croissance", c'est le titre d'un rapport britannique qui a beaucoup fait parler de lui en 2009. Il a été rédigé par le très officiel commissaire au Développement durable du Royaume-Uni, Tim Jackson. Il contient d'excellents arguments pour en finir avec les idées reçues sur la croissance économique comme impératif de progrès ou synonyme de prospérité. En tout cas, si l'on redonne à ce dernier terme son sens initial. Prospérité vient en effet du latin spero (s'attendre à) et pro (en avant): en gros, faire en sorte que les choses aillent bien, ou mieux, au fil du temps, sans connotation d'abondance matérielle nécessaire. »



> Cuba, la révolution au coeur vert
Isabelle Vanbrabant et Katrien Demuynck / 2010 // Publication d'Initiative Cuba Socialista

Si vous vous sentez concernés par la problématique du réchauffement de la planète et du développement durable, alors vous serez certainement intéressé(e) d’avoir un aperçu de l’expérience cubaine ! Lisez la nouvelle publication de ICS.
En 2006, le WWF et le Global Footprint Network sont arrivés à une conclusion étonnante. Il ressort de leurs analyses que Cuba est le seul pays à avoir atteint un niveau de développement durable. L’île des Caraïbes avait obtenu ces bons résultats d’une part grâce à son niveau de développement social élevé et, d’autre part, parce qu’elle ne consomme pas plus que ce qui lui est nécessaire.
www.cubanismo.net






> Le Génie du sol vivant
de Bernard Bertrand / 2009 //  Éditions de Terran

Et si les problèmes des jardiniers et des agriculteurs venaient de notre méconnaissance de la vie du sol et des mauvais traitements que nous lui infligeons ?
L’exemple des espaces naturels (forestiers et autres), nous montre que le « Génie de la vie du sol » est la clé de la fertilité et de sa productivité.
Voilà un ouvrage qui n’a pas peur de bousculer les idées reçues et dénonce l’irrespect des activités humaines conventionnelles sur l’agrologie et leurs conséquences dont plus personne n’ose nier le caractère abyssal des malaises (désertification, érosion, mal-bouffe et malnutrition) ; et pour cause, nous sommes tous concernés !




> Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes
Jeff Lowenfels & Wayne Lewis / 2008 // Éditions du Rouergue

Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulements de vers et d'insectes, mais d'une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes.
Lorsque nous utilisons des engrais chimiques, nous portons atteinte à la vie microbienne qui normalement suffit à satisfaire les besoins des plantes. Dans le même temps, nous nous rendons de plus en plus dépendants de tout un arsenal de substances artificielles, dont beaucoup sont toxiques pour les humains comme pour les autres formes de vie. Mais il existe une alternative : jardiner d'une façon qui renforce, au lieu de le détruire, le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes.
Dans cet ouvrage clair qui évite le jargon et les termes trop techniques, vous ferez mieux connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Vous apprendrez ensuite comment l'entretenir et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de votre jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles...).


> Jardinez avec les insectes
Vincent Albouy / 2009 // Éditions de Terran

Un ouvrage pratique, pour comprendre, prévenir, attirer et contrôler les insectes au jardin. Vous apprendrez comment utiliser les ressources foisonnantes du jardin pour assurer une bonne fertilité du sol, maintenir les populations d’espèces gênantes à un niveau assez bas pour ne pas causer trop de dégâts, favoriser la pollinisation des fleurs. Plus de 80 fiches détaillées, des conseils précis et toujours le même objectif : utiliser la nature au jardin plutôt que de s’opposer à elle. 







> le BRF (Bois Raméal Fragmenté), vous connaissez?
de Jacky Dupety / 2007 // Éditions de Terran

À l'heure où l'agriculture conventionnelle est dans une impasse, nombreux sont ceux qui recherchent des techniques alternatives durables…
Des techniques qui produisent en même temps de l'énergie et de la nourriture… Des techniques qui, tout en nourissant la plante, reconstituent les stocks de nutriments du sol… Technique innovante mise au point au Québec, le bois raméal fragmenté, est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans… La technique réussit les deux défis énoncés ci-dessus. Après 3 années d'expérimentation sur le causse du Lot, Jacky Dupéty est devenu un ambassadeur enthousiaste du BRF… Il fait, dans cet ouvrage pratique, le point de ses expériences et partage sans retenue, ses acquis, mais aussi ses doutes. Un premier pas vers ce qui paraît être aujourd'hui une vraie révolution verte…  
Pour aller plus loin vous pouvez voir la vidéo de présentation de l'auteur : http://youtu.be/qSRIX8zLy64


> Compostons! Pour redonner sa fertilité à la Terre
Jean-Paul Collaert / 2008 // Editions de Terran

La nature ne nous a pas attendus pour inventer le recyclage.
Tout ce qui est organique peut redonner de la vie grâce aux bactéries et aux champignons.Le compostage sous toutes ses formes est le meilleur moyen d’apprivoiser cette merveilleuse alchimie naturelle.
Très pratique, abondamment illustré, ce manuel vous aidera à composter dans les règles de l’art, sans vous compliquer inutilement la vie, mais avec l’assurance de récolter au bout de quelques mois un véritable levain.
Pour un jardin plus beau, sain et gourmand. 




> Lombricompost pour tous, Passez au ver pour vos déchets!
Jean-Paul Collaert / 2009 // Editions de Terran

Comment recycler de façon écologique le tiers de sa poubelle, y compris en ville ? Obtenir un compost de grande qualité, et de l’engrais liquide organique en sus ? Faire comprendre aux enfants comment fonctionne un écosystème, en l’hébergeant dans la salle de classe ?
Un petit ver, Eisenia, apporte la réponse à ces questions.
Ce livre, résolument pratique nous fait découvrir ses besoins, assez faciles à satisfaire, et surtout son incroyable appétit et son tonus.
Enrichi en témoignages, schémas et illustrations cet ouvrage nous apprend tout ce qu'il faut connaître sur ce qui sera votre meilleur allié au jardin et sur vos balcons !
Cela vous correspond ? Alors, chiche…